Viktor est bien plus qu’un simple coussin 3.0 : c’est un véritable système de conciergerie intégré. Connecté en 3G ou en 4G, il peut être relié à l’écran de télévision du foyer pour accéder à un programme comme Skype, appeler un service d’urgence, accéder aux soins à distance, ou rester en contact avec ses proches.
Ce coussin connecté a été conçu par la société Fingertips. Il est relié aux objets connectés de la maison et peut faire office de télécommande en communiquant avec les solutions e-santé de son propriétaire.
Encore peu commercialisé auprès des particuliers, Viktor s’inscrit dans le virage technologique emprunté par le secteur médico-social depuis plusieurs années. Doit-on craindre ou au contraire accompagner le développement des objets connectés et de la robotique auprès des personnes âgées et dépendantes ?
Particulièrement bien accueillis auprès de patients atteints d’Alzheimer ou de maladies neuro dégénératives, la robotique et les objets connectés peuvent améliorer les conditions du maintien à domicile. Des chercheurs s’interrogent cependant, sur la capacité d’empathie des robots, et plus largement sur la relation homme-machine.
L’attachement entre une personne dépendante et un robot s’apparente au lien affectif développé pour un animal. Mais peut-il remplacer totalement le lien émotionnel entretenu avec un aidant ou un soignant ? La machine peut-elle suppléer la solidarité familiale et nationale ?