La date du 30 novembre 2016 marque la fin du « mois sans tabac » en France, une initiative lancée par la ministre de la Santé, pour inciter les fumeurs à arrêter la cigarette pendant au moins 30 jours. Inspirée d’une idée britannique, rappelle le Huffington Post, sa version française aura réuni près de 180.000 personnes durant le mois de novembre.
Pendant un mois, ces personnes ont reçu des SMS d’encouragement et des conseils. Un kit gratuit a été également mis à disposition, en pharmacie ou en téléchargement, avec un livret, un badge, un agenda pour visualiser les 30 jours d’arrêt du tabac, ou encore un disque pour calculer les économies ainsi réalisées…
Avec la fin de cette campagne, et bientôt celle du quinquennat de François Hollande, Marisol Touraine – l’une des ministres à être restée en place dans le gouvernement depuis 2012 – clôt une nouvelle étape dans sa lutte continue contre le tabagisme.
Point d’orgue de ce combat : la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, avec l’introduction progressive en France du « paquet neutre » depuis le mois de mai.
Depuis le 20 novembre 2016, rappelle Le Huffington Post, les buralistes ne reçoivent plus que ces paquets neutres. Adieu les paquets gris métallisé, blanc, noir ou rouge : désormais, ils sont tous kaki et beaucoup moins identifiables. En revanche, les avertissements sanitaires s’étalent sur 65% du paquet, contre 30 à 40% sur les anciens modèles/
Lire l’article intégral : Huffington Post