croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Accès aux soins

L’Observatoire 2021- La santé mentale en France

24 juin 2021

La Mutualité Française consacre la 5e édition de son Observatoire-Place de la Santé à la santé mentale. Au-delà de l’impact de la crise sanitaire sur la santé psychologique des Français, il s’agit de dresser un état des lieux de sa prise en charge en France.

Cet Observatoire a également pour vocation d’illustrer les interventions des mutuelles en tant que financeurs de soins, offreurs de soins et de services et acteurs de la prévention.

Malgré la mise en place des projets territoriaux de santé mentale créés par la Loi de modernisation de notre système de santé de 2016 et la feuille de route de la santé mentale et de la psychiatrie en juin 2018 dans le cadre de la stratégie nationale de santé, la santé mentale demeure le « parent pauvre » des politiques de santé publique. Or c’est un enjeu sanitaire et social majeur dont l’importance s’impose avec la crise sanitaire, du fait notamment de la progression des troubles anxieux et dépressifs depuis plus d’un an. Deux populations sont spécifiquement analysées dans cet Observatoire : les enfants/adolescents/jeunes adultes et les personnes âgées.

 

(Cliquez sur l’image pour agrandir)

Les documents à télécharger

 

Les Focus régionaux de l’Observatoire

Partager sur les réseaux sociaux