croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

  • Présentation

Une démarche de la Mutualité Française

23 août 2021

L’entraide mutualiste : une histoire ancienne 

La nécessité de se regrouper pour être solidaire face aux imprévus et aux aléas de santé, est apparue sous différentes formes à travers l’histoire.  En France, on peut citer les paroisses, les confréries, les corporations et les compagnonnages, qui sont à l’origine des sociétés de secours mutuels. 

Quelques dates : 

1820 : Développement des sociétés de secours mutuels, 

1850 : Reconnaissance d’utilité publique des sociétés de secours mutuels, 

1902 : Naissance de la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF), 

1910 : La mutualité prend une part active à la mise en place des retraites ouvrières et paysannes. 

1945 : La Sécurité sociale est créée ; le statut de la mutualité est défini par ordonnance. Elle est reconnue comme le principal organisme de complémentaire santé. 

 

Les mutuelles, un engagement à toutes les étapes de la vie 

Les mutuelles croient au pouvoir du collectif et à l’esprit d’entraide. 

Les mutuelles sont engagées au plus près des Français avec leurs 2800 établissements et services de soins et d’accompagnement implantés sur tout le territoire. De cette manière, elles agissent pour améliorer l’accès aux soins, protéger les plus fragiles, accompagner le handicap et la perte d’autonomie des personnes âgés, etc. 

 

Construire ensemble de nouvelles formes d’accompagnement  

La crise sanitaire a souligné combien prendre soin les uns des autres et penser des sociétés qui prennent soin de nous peut tous nous fédérer. L’Etat, les collectivités et les différentes institutions se sont mobilisés pour répondre aux besoins urgents de la population. Des citoyens se sont également impliqués pour s’entraider et venir en aide à un proche ou à une personne se trouvant dans la difficulté. Ces solidarités au sein d’une famille, d’un quartier, d’une ville ont sans doute permis pour certains de rendre cette période un peu moins difficile à traverser et recréer autour des enjeux de santé et de protection des formes de solidarités plus souples. Pour autant, les fractures sociales et territoriales qui délitent les liens sociaux éloignent des personnes de ces mécanismes de solidarité.  

Les citoyens et citoyennes sont les mieux placés pour nous faire part de leurs vécus, leurs difficultés et proposer de nouvelles solutions afin d’améliorer les conditions de vie et de favoriser le développement des liens sociaux. 

Les travaux de la Conférence viendront nourrir les propres travaux de la Mutualité Française, en lui permettant d’être toujours plus en phase avec la société, et contribueront à alimenter le débat public sur des questions qui présentent un enjeu important pour la société.

Partager sur les réseaux sociaux