croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

  • Présentation

La conférence citoyenne pour l’entraide et les solidarités, c’est quoi ?

23 août 2021

C’est une démarche de démocratie participative d’ampleur, initiée par la Mutualité Française, qui permet de donner la parole à un panel de 70 citoyens tirés au sort qui, ensemble, illustrent la diversité de la population française sur le sujet de l’aide, de l’entraide et des nouvelles solidarités.

Elle a pour objectif de faire des propositions concrètes pour être plus solidaire au quotidien. Dans un 1er temps, l’avis rédigé par les membres de la Conférence sera présenté en amont de l’élection présidentielle pour enrichir les débats. Dans un second temps, cet avis et les réponses mutualistes de mise en œuvre seront exposés devant les plus hautes autorités de l’Etat et les acteurs de la protection sociale lors du Congrès de la Mutualité Française, du 7 au 9 septembre 2022.

La solidarité ne se réduit pas aux grands systèmes nationaux d’assurances sociales et de redistribution qui, bien sûr, sont essentiels. Les manifestations de solidarité et de fraternité s’inscrivent aussi dans le quotidien des liens locaux, des initiatives volontaires de soutien aux personnes en difficulté, des réseaux d’entraide mutuelle à l’intérieur d’une famille, à l’échelle locale du voisinage ou du quartier ou en encore plus largement, de la commune à l’international… Les associations y jouent un rôle important. L’aide et l’entraide épousent aussi des circuits plus informels mais pas moins précieux. Bref, c’est le monde des solidarités actives et de la fraternité vécue, auxquelles la crise sanitaire a donné de nouveaux visages et qui se sont exprimées partout, du lieu de vie local au territoire national. Elles montrent l’agilité et l’inventivité de nos concitoyens.  

Les questions de l’aide et de l’entraide ont toujours été au cœur de l’identité des mutuelles, depuis les premières sociétés de secours mutuel jusqu’à aujourd’hui. Nous avons la conviction qu’elles peuvent contribuer à donner un nouvel élan à ces liens sociaux de soutien et de secours, notamment en s’inspirant des réalisations et en les soutenant. Aidez-nous à imaginer comment ! Nul mieux que 70 citoyens représentatifs de la diversité de notre pays, riches d’une multitude d’expériences vécues,  pour nous éclairer sur les besoins et les ressources de notre société et pour être plus solidaire au quotidien lors et hors des périodes de crise.  

 

Ces citoyens et citoyennes auditionneront des experts et des acteurs de la solidarité, débattront et rédigeront ensemble un avis formulant des propositions concrètes sur de nouvelles formes d’aides et d’accompagnement afin d’améliorer les conditions de vie et de favoriser le développement des liens sociaux.

Partager sur les réseaux sociaux