croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

  • Foire aux questions

FAQ

23 août 2021

C’est 70 personnes qui vont travailler ensemble durant trois week-ends afin de proposer des actions concrètes pour développer l’entraide et les solidarités.

Les questions de l’aide et de l’entraide ont toujours été au cœur de l’identité et de l’engagement des mutuelles. La Mutualité Française souhaite donner la parole à des citoyens et citoyennes afin de mieux connaître les difficultés qu’ils rencontrent et imaginer de nouvelles formes d’accompagnement.

Les 70 citoyens concluront les travaux en rédigeant un avis  pour proposer de nouvelles solutions afin d’améliorer les conditions de vie et de favoriser le développement des liens sociaux. Cet avis alimentera le débat public dans le cadre l’élection présidentielle, et sera présenté lors du Congrès de la Mutualité Française en septembre 2022 afin que les mutuelles puissent y apporter des réponses concrètes.

Après un tirage au sort, un entretien avec une présentation détaillée de la démarche a été fait pour identifier les personnes intéressées constitutives du panel selon une représentativité par âge, sexe, niveau de diplôme, catégorie socio-professionnelle et zone géographique.

Les participants et participantes sont de tous milieux professionnels, de toutes les régions, de tous les âges… La diversité des profils est la garantie que tous les sujets traités seront abordés en prenant en compte la diversité de la vie des Français, de leurs besoins et de leurs souhaits pour l’avenir.

Les participants vont rencontrer des intervenants spécialistes des sujets discutés et échanger avec eux. La plupart des temps de travail seront menés en petits groupes pour permettre à chacun de s’exprimer et de mieux se connaître. Régulièrement, chacun des groupes partagera ses travaux avec l’ensemble des 70 participants afin de construire peu à peu une production collective.

Les participants seront indemnisés comme les membres des jurys d’assises, soit 86 euros brut par jour.

Partager sur les réseaux sociaux