croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Financement de la protection sociale

Ce que contient le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale

28 novembre 2016

Hausse du prix du tabac, baisse de la CSG pour les retraités modestes, cotisations sociales pour les loueurs particuliers sur Internet : L'Express revient sur les différentes mesures du budget de la Sécu pour 2017.

C’est le budget de la fin espérée du « trou » de la Sécurité Sociale et le dernier du quinquennat Hollande. Le projet de loi de financement de la Sécu (PLFSS) pour 2017 termine son examen au Parlement.

Avec ce nouveau PLFSS, Marisol Touraine espère ramener à 400 millions d’euros le déficit du régime général pour l’année prochaine. Il a encore atteint les 3,4 milliards en 2016. La ministre de la Santé s’est félicitée de ce quasi-retour à l’équilibre, indiquant notamment aux Echos fin septembre avoir « sauvé la Sécu ».

Mais c’est sans compter les autres composantes de la Sécurité sociale. Ainsi, le Fonds de solidarité vieillesse  portera le « vrai » déficit à 4,2 milliards d’euros. C’est aussi oublier que si les branches famille et vieillesse affichent leur bonne santé, la branche maladie devrait encore accuser un déficit de 2,6 milliards d’euros en 2017.

Lire l’article intégral : L’Express

Partager sur les réseaux sociaux