croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Prévention santé et environnement

Une campagne incite au réflexe zéro alcool durant la grossesse

29 novembre 2016

À l'occasion de la Journée mondiale de sensibilisation au syndrome d'alcoolisation fœtale, Santé publique France a lancé une campagne pour promouvoir le réflexe « zéro alcool durant la grossesse ».

« Vous buvez peu, il boit beaucoup » : c’est le message choc de la campagne d’information visant à prévenir les risques liés à la consommation d’alcool durant la grossesse. Menée jusqu’à fin novembre, cette campagne a été lancée par l’agence Santé publique France et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca). Elle vise à inciter au réflexe « zéro alcool pendant la grossesse ».

L’opération a démarré à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation au syndrome d’alcoolisation fœtale, qui a lieu chaque 9 septembre. Un bébé peut naître avec ce syndrome si sa mère a bu de l’alcool lorsqu’elle était enceinte.

L’alcool est toxique pour le fœtus et peut entraîner diverses complications : retard de croissance, atteintes du système nerveux central, malformations, dont le syndrome d’alcoolisation fœtale est la forme la plus grave. Cette complication se caractérise notamment par une microcéphalie, c’est-à-dire un crâne anormalement petit.

En savoir plus : Santé Publique

Partager sur les réseaux sociaux