croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Prévention santé et environnement

L’Appel des 100.000 : un engagement des professionnels de santé contre le tabac

10 décembre 2016

Professionnels de santé, mobilisons-nous contre le tabac en signant l'Appel www.appeldes100000.fr

Par Michèle Delaunay, cancérologue et députée de Gironde

Le tabac est responsable d’un véritable carnage sanitaire et financier dont les États commencent à prendre la mesure. Les responsables politiques doivent agir sous peine de se voir demain interpellés : « Vous saviez et vous n’avez rien fait ! », comme ce fut le cas dans le drame de l’amiante. C’est bien la sortie du tabac qui doit être aujourd’hui notre ambition.

Aucun État ne pourra en effet assumer longtemps  cette hécatombe en vies humaines  – par an, 79.000 morts en France et 683.000 personnes vivant avec une pathologie tabac ; pas un système de protection sociale qui pourra résister au coût vertigineux des seuls dégâts sanitaires : 25,9 milliards d’euros pour la France, soit 3 fois le déficit de la Sécurité sociale.

La France est aujourd’hui lanterne rouge des pays européens en matière de tabagisme avec 30% de fumeurs adultes (13 millions) ; et près de 40% des jeunes de 16 à 25 ans qui sont des fumeurs réguliers.

La lutte contre le tabac a avancé durant ce quinquennat : hausse du prix du tabac à rouler ; mise en place du paquet neutre, création d’un fonds de prévention du tabagisme ; hausse du remboursement du sevrage tabagique, opération Moi (s) sans tabac pour engager collectivement les fumeurs vers le sevrage.

Mais rien de décisif ne sera obtenu sans la mobilisation des acteurs de santé. Pour cela, l’Alliance contre le tabac, dont je suis la Présidente, a lancé un « Appel des professionnels de santé » destiné en premier lieu à manifester leur engagement contre ce fléau à toutes les étapes de leur pratique professionnelle.

L’Alliance interpellera l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle sur 6 mesures précises propres à faire radicalement avancer la réduction du tabagisme.

L’Alliance contre le tabac est une fédération de trente associations ou institutions engagées dans la santé telles que la Ligue nationale contre le cancer, la Croix-Rouge française, la Mutualité française, l’ANPAA, la Fédération de cardiologie, le CNCT, DNF…

Forte de leur mobilisation, l’Alliance interpellera l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle sur 6 mesures précises propres à faire radicalement avancer la réduction du tabagisme. L’alliance interroge en effet, à l’orée de chaque quinquennat, chaque candidat et publie leur réponse. Mais cette interrogation aura un poids d’autant plus important cette année qu’elle sera soutenue par une forte représentation des acteurs de santé dont on connaît la crédibilité auprès de l’opinion.

Cet Appel ( www.appeldes100000.fr )  est soutenu et porté par l’ensemble des conseils de l’Ordre des professions de santé, l’Académie de médecine, la Ligue nationale contre le cancer, Unicancer, la Fédération de cardiologie et tant d’autres. Il a déjà été signé par plus de 5.000 professionnels et doit se développer fortement d’ici le début officiel de la campagne présidentielle le plus grand nombre de signatures.

C’est une partie décisive qui se joue aujourd’hui. Le poids et la crédibilité des acteurs de santé auprès de l’opinion sont seuls à pouvoir emporter les décisions fortes qui s’imposent aujourd’hui. Merci à tous de signer, faire signer notre Appel.