L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) publie la quatrième édition de son Panorama de la santé. Elle a procédé à un véritable scanner des vingt-huit pays de l’Union. Pour la France, cette étude montre des signes inquiétants, en particulier sur les difficultés d’accès aux soins. Selon Les Echos, parmi les 20% des Français les plus pauvres, 6,6% ont renoncé à des soins au cours des 12 derniers mois. La moyenne européenne est inférieure à 6,4%.
Le taux de renoncement aux soins de l’ensemble de la population française – que ce soit en raison du coût des soins, de l’éloignement géographique ou des délais d’attente – est cependant plus faible que la moyenne européenne (2,8 % contre 3,3 %).
Mais pour les plus pauvres, les filets de sécurité n’ont pas suffi à réduire les inégalités financières d’accès aux soins, commentent Les Echos.
Ces inégalités sont particulièrement apparentes en matière de soins dentaires. Chers, les soins prothétiques et orthodontiques, notamment, sont mal remboursés par l’assurance maladie. Dans leur ensemble, les Européens sont 5,5% à renoncer à ces soins.
Lire l’article intégral : Les Echos